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Omnia Communia Deserta de Mona Vǎtǎmanu & Florin Tudor

03.09–19.12.20

La Loge présente la recherche de Vǎtǎmanu & Tudor relative à l’histoire du Hall Omnia destiné à devenir le siège du Centre National de la Danse de Bucarest après sa restauration et son réaménagement. L’exposition se complète d’une série de peintures installées sur des structures de présentation de l’artiste Céline Condorelli. Conçu en 1967 par l’architecte Cezar Lăzărescu comme l’un des sièges du Comité Central du Parti Communiste roumain, le Hall Omnia a été principalement utilisé comme lieu de rassemblement du parti. Les structures décoratives en bois du bâtiment brutaliste font référence à des principes archaïques et des éléments de folklore : son cadre architectural moderniste socialiste et sa fonction d’arène politique étaient au service de la rhétorique nationale et du programme idéologique du régime de Ceaușescu. Les plans de rénovations à grande échelle ont bouleversé l’intérieur du Hall Omnia: ses ornements, ses éléments sculpturaux minutieusement mis en scène ont été démantelées, et l’ancienne fonction symbolique du bâtiment ainsi que son héritage historique délicat ont été abolis.

Un commissariat de Wim Waelput

Texte d'exposition