Programme Listening Other·Wise
20:00 · Ouverture des portes
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20:30 · Introduction de Nele Möller
Nele Möller est une artiste dont le travail porte principalement sur le son, la performance et l'écriture. Sa pratique, fondée sur la recherche, porte sur les écologies acoustiques, les histoires environnementales et les relations intersubjectives avec les humains et les entités plus‑que‑humaines. Pour Listening Other·Wise, Möller développe et élargit le concept d'écoute collective, lente et prolongée afin d'explorer les questions de simultanéité et d'enchevêtrement de différents lieux. La relation entre divers états de conscience et leur influence sur nos capacités d'écoute (et de réaction) sont au cœur de ce concept. Möller présente le projet de recherche Forest Stream, qui constitue le point de départ de l'événement Listening Other·Wise. En anglais.
Nele Möller est une artiste basée à Bruxelles. Elle prépare actuellement un doctorat en arts à la KU Leuven et LUCA Bruxelles. Son projet de recherche The Forest Echoes Back prend place dans la forêt de Thuringe en Allemagne, gravement mise à mal par les plantations en monoculture, le réchauffement climatique et une prolifération de scolytes, et explore comment retracer et répondre à ces changements à travers l’enregistrement sur le terrain, le streaming audio en direct, l’écoute et l’imitation.
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21:00-22:00 · Perfromance vocale de Loré Lixenberg
Loré Lixenberg est une vocaliste et une artiste sonore qui utilise sa voix comme matière, à la fois physique, comique et politique. Formée à la musique classique, elle réinvente la discipline, créant des œuvres comme SINGLR, VOXXCOIN et BIRD, qui mêlent opéra, bruit, expérience sociale et nouvelles technologies. Ses performances sont à la croisée de la composition et du théâtre de la voix, là où le souffle devient une chorégraphie et où le son devient un argument. Écologiste de l'écoute, Lixenberg travaille avec les résonances sociales, environnementales et numériques du son. Dans le cadre de Listening Other·Wise, elle présentera une performance vocale.
Loré Lixenberg vit et travaille à Londres et à Vienne. Ses projets performatifs explorent la porosité entre la voix, la politique, l'économie et la technologie. On lui doit par exemple, PRET A CHANTER™ (un opéra-mode en direct), THE SINGTERVIEWS (une série d'entretiens chantés), SINGLR (une application de rencontre opératique en temps réel), VOXXCOIN (un opéra fondé sur la blockchain explorant les échanges financiers) et LETHE (un opéra-film sur les rites funéraires). Sa pièce theVoicePartyOperaBotFarm[myMuseIsMyFury] a remporté le prix international d'art sonore Phonurgia Nova en 2021. En 2017, elle a fondé THE VOICE PARTY, une œuvre d'art hybride fonctionnant à la fois comme un parti politique et un opéra. Elle s'est présentée comme candidate aux élections générales britanniques de 2019 et 2024, transformant la participation électorale en une performance durative. Elle a codirigé avec Frédéric Acquaviva l'espace d'art berlinois La Plaque Tournante, un lieu dédié aux avant-gardes sonores, textuelles et performatives, historiques comme contemporaines, qui a reçu le prix du Sénat de Berlin pour le meilleur espace de projet en 2017.
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22:00-23:00 · Mix et lectures par Nele Möller
Nele Möller mixera les diffusions des stream audio live à des lectures spécifiques sur chaque lieu, afin de partager leurs (con)textes et leurs histoires.
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23:00-00:00 · Electronic music performance by Mort Drew
Mort Drew travaille sur la notion de flat listening et la diffusion collective au travers de pratiques radiophoniques écologiques expérimentales. Pour Listening Other·Wise, Drew se produira en résonance avec les flux audio diffusés en direct, les mêlant avec des extraits d’enregistrement précédents. Drew s'intéresse aux pratiques d'écoute en relation avec l'empathie, pour créer des liens avec des lieux et des environnements auxquels nous ne prêtons pas forcément attention. Sa pratique de l'écoute s'est développée parallèlement à son travail avec la coopérative d'artistes Soundcamp, où iel a assemblé et utilisé des boîtes de diffusion en continu pour la transmission en direct de bruits ambiants. Au sein de la coopérative, le terme flat listening décrit une approche réfléchie et anti-hiérarchique de l'écoute.
Mort Drew habite dans le sud de Londres. Au fil de résidences, expositions et ateliers, iel crée des réseaux d’échanges sonores qui bousculent les hiérarchies traditionnelles de diffusion utilisant l’espace radiophonique comme canal de solidarités et de stratégies anticoloniales et anti-capitalistes. Drew a fondé Trans Activist Radio Group et cofondé Associació So, un nouveau collectif d'art sonore basé en Catalogne. Iel a créé des œuvres pour Sonic Acts (NL), Radio AlHara (PL), S AM Swiss Architecture Museum (CH), Southbank Centre (UK), Amgueddfa Cymru (UK), FLUCC (AT), Cafe OTO (UK) et CLB Berlin (DE). Actuellement, Drew codirige la coopérative d'artistes Soundcamp.
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Midnight · Guided deep listening exercises with Sharon Stewart
Le travail de Sharon Stewart porte sur les pratiques d'écoute créative, qui valorisent la connexion non verbale, la confiance mutuelle et l'ouverture au dialogue. Dans sa contribution à Listening Other·Wise, elle fait référence à l’essai Quantum Listening de Pauline Oliveros, qui définit l’écoute quantique comme l’art de percevoir simultanément toutes les formes d’écoute, en induisant et en subissant le changement au cours du processus. La séance d'écoute profonde de Steward guidera en douceur les participant·es vers une écoute corporelle totale, pour se synchroniser et réagir collectivement aux multiples temporalités et réalités qui émergent dans l’espace, jusqu'à pénétrer ensemble l’immensité de l'espace-temps du royaume des rêves.
Sharon Stewart est une artiste et chercheuse basée à Arnhem, elle intègre des sons enregistrés sur le terrain dans des créations sonores pour la danse, le théâtre et ses propres projets artistiques. Elle anime des ateliers qui encouragent les participant·es à cultiver une réciprocité plus étroite avec leur environnement et au sein de leur communauté. En tant que facilitatrice principale de Deep Listening® au Center for Deep Listening à Rensselaer, Sharon perpétue l’héritage de Pauline Oliveros, IONE et Heloise Gold en s'appuyant sur des pratiques d'écoute attentive du corps telles que la méditation, le mouvement, l'écoute des rêves et la création et l'interprétation de partitions textuelles.
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01:00-07:30 · Temps de sommeil
Au son des différents stream audio
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07:30-09:30 · Mix de réveil, électronique par Roberta Miss
Pour Listening Other·Wise, Roberta Miss présentera un DJ set sous forme d’essai audio, mêlant interviews et textes de Maren Morgan et Jake Marquez, qui questionnent le rôle des humains et les impacts du capitalisme sur la Terre dans leur œuvre multimédia Death in the Garden. Dans son set, Miss soulèvera une question centrale : Quels modes pouvons-nous développer, dans un contexte de crise climatique, pour réapprendre à écouter la Terre ?
Roberta Miss, alias Nur/Se, est une artiste visuelle et DJ basée à Bruxelles et dont le travail combine textiles, images imprimées et son. Son travail fait le pont entre l'expérimentation sonore et la gravure. À travers le montage, l'échantillonnage et la superposition narrative, elle utilise le son comme moyen de transmission d'idées politiques et d'exploration des luttes contemporaines. Ses mixes mêlent techno, spoken word et enregistrements sur le terrain pour créer des paysages sonores changeants. Elle s'est produite dans des clubs, des espaces culturels, des festivals, des squats et à la radio. Parmi ses projets récents, citons le festival Oscillation de QO2 (2023), le Club Antena au M HKA (2023) et un mix pour L'Internationale Online (2025). Elle est cofondatrice du collectif féministe Poxcat et enseigne à l'ESA Le 75.
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09:30-10:30 · Performance de Karen Willems
Karen Willems est une artiste et une musicienne qui cherche à approfondir les liens et l'intimité au travers de la musique. Dans le cadre de Listening Other·Wise, elle met l'accent sur la nature comme principale source d'inspiration dans son travail. Willems nous invitera à expérimenter l'écoute comme une improvisation, en engageant une conversation avec le son d'un glacier. La musique se vit alors comme une forme de communication favorisant le dialogue et l’échange, qui ouvre à de nouvelles perspectives sur les formes d’écoute.
Karen Willems est une musicienne de jazz active dans divers domaines. Sa technique expressive et physique de la batterie et des percussions l’a amenée à collaborer avec Yuko, Zita Swoon Group, Zwerm, entre autres. Avec son projet Inwolves, elle fait ses premiers pas vers la découverte de l'essence de sa propre musique. Son projet solo Terre Sol prolonge cette exploration. Également engagée dans des productions de théâtre, de danse et de musique contemporaine, Willems a travaillé avec Ultima Vez (Invited), ChampdAction (Hold Your Horses, Vokal Trakt), Platform K (Sculpture), Bl!ndman [drums] (Herman Kolgen – Train Fragments), Kopergietery (Buzz) et Antigone (Gemislukt).
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10:30-11:00 · Discussion et retour d'expériences
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11:00-14:00 · Stream audio, écoute libre
(pas d'activation particulière pendant ce temps)
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14:30 · Lecture performance de Nina Emge
Nina Emge s'intéresse aux dimensions sociales du son, de la voix, du silence et des pratiques d'écoute. Le travail d'Emge porte sur des questions telles que la décentralisation, les méthodes de travail partagées et la redistribution. Cela se manifeste à la fois dans ses installations et ses dessins, qui reflètent son travail de recherche et d'archivage, ainsi que dans les processus de production de ses œuvres. Pour Listening Other·Wise, elle créera un entrelacement de sons mixés, de textes et de courtes interviews visant à explorer comment les pratiques d'écoute peuvent nourrir la réflexion sur les relations sociopolitiques, les espaces communs et la cohabitation démocratique.
Nina Emge est une artiste basée à Zurich. Elle participe activement à la Transnational Sound Initiative. Son travail a été exposé à la Halle für Kunst de Lüneburg, à la Biennale de Lagos, à la Biennale Son, au WAF de Vienne, à la Kunsthalle de Zurich, à la Kunsthalle de Berne, à l'Istituto Svizzero Rom, à l'Istituto Svizzero Palermo, au Frac Bretagne + Centre culturel suisse de Paris, à l'Uferhalle de Berlin, au Kunstverein de Braunschweig, à la Helmhaus de Zurich, ainsi que dans d'autres institutions nationales et internationales. Emge fait partie de la chaire Art in Space and Time de l'ETH Zurich.
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15:30 · Conférence de Leah Bassel
Leah Bassel expérimente l'écoute en tant que pratique sociale et politique, à contre-pied de l'approche plus traditionnelle axée sur la voix et la parole. Son livre The Politics of Listening: Possibilities and Challenges for Democratic Life s'inspire de cas du Canada, de la France et du Royaume-Uni pour explorer différentes thématiques : les femmes issues de minorités et les débats sur la culture et la religion, les émeutes et les jeunes hommes en France et en Angleterre, le journalisme citoyen et l'utilisation créative de différents médias et la solidarité entre la justice migratoire et les militants indigènes. L'analyse de ces différents contextes cherche à déterminer si et comment une politique de l'écoute, impliquant un renversement des rôles entre orateurs et auditeurs, peut être mise en œuvre dans des situations politiques instables et conflictuelles. Bassel affirme qu'une telle pratique peut ouvrir la voie à de nouvelles façons de coexister et d’agir ensemble, en tant qu'égaux politiques entendus selon leurs propres conditions.
Leah Bassel est professeure de politique et d'études internationales à l'université de Coventry au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur la sociologie politique de la migration, l'intersectionnalité et la citoyenneté. Sa bibliographie inclut The Politics of Listening: Possibilities and Challenges for Democratic Life (Palgrave, 2017) et Minority Women and Austerity: Survival and Resistance in France and Britain , co-écrit avec Akwugo Emejulu (Policy Press 2017). Avant d'entamer une carrière académique, Bassel a œuvré comme intervenante d’urgence à Paris, où elle a apporté une assistance humanitaire aux demandeur·euses d’asile et monté un projet de camp de cirque pour les jeunes réfugié·es.
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16:30-17:00 · Discussion de clotûre du programme
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